OPMC Classics, le label de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, a été créé à l’automne 2010 par Yakov Kreizberg, Directeur Artistique et Musical. Parmi tous les projets que Maître Kreizberg avait initié à l’orchestre, le label de disques lui tenait particulièrement à cœur.
Les premiers enregistrements consacrés au répertoire des Ballets Russes de Serge Diaghilev, – un coffret 3 CD « Stravinsky », suivi par Daphnis et Chloé de Ravel et Shéhérazade de Rimsky-Korsakov – ont été très favorablement distingués par la presse internationale. Un disque vinyle «hommage» édité suite au décès brutal de Maitre Kreizberg en mars 2011, contenant un extrait de concert, a également été produit, dans une série spéciale, limitée à 500 exemplaires numérotés.
Certains enregistrements n’ont pas été édités du vivant de Maître Kreizberg : la Symphonie n°11 de Chostakovitch, ainsi que de la Symphonie n°5 de Mahler, enregistrements réalisés sous sa direction. Ces deux CD « posthumes » nous rappellent à jamais l’immense travail accompli par Yakov Kreizberg, qui a ouvert la voie à une politique active d’enregistrement.
Par la suite, un enregistrement d’œuvres contemporaines a été réalisé dans le cadre du 30ème anniversaire du Printemps des Arts, puis en 2014, un disque hommage à Léo Ferré a été enregistré sous la baguette de Gianluigi Gelmetti, directeur artistique et musical de l’OPMC de 2012 à 2016.
Suite à la nomination de Kazuki Yamada comme directeur artistique et musical en 2016, les enregistrements se sont poursuivis avec un premier CD Berlioz (Symphonie fantastique et Rêverie et Caprice) sorti en 2017 et trois CD parus en 2021.
A noter qu’un CD de musique de chambre est également paru en 2014 sous le label OPMC Classics, interprété par le Trio Goldberg, composé des solistes de l’OPMC.