Kazuki YAMADA
direction
















































direction
Kazuki Yamada est l’actuel directeur musical du City of Birmingham Symphony Orchestra (CBSO). Il est également directeur artistique et musical de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo (OPMC) et, à partir de 2026/2027, il sera chef d’orchestre et directeur artistique du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin (DSO).
Le temps passé avec Seiji Ozawa souligne l’importance de ce que Yamada appelle son « sentiment japonais » pour la musique. Né à Kanagawa, au Japon, Kazuki Yamada continue de travailler et de se produire au Japon chaque saison avec l’orchestre symphonique de la NHK et l’orchestre symphonique Yomiuri Nippon.
La saison 25/26 commencera aux BBC Proms avec le CBSO, suivis de près par son retour au festival de Tanglewood avec l’Orchestre symphonique de Boston. Après une tournée avec le CBSO au Japon, il entamera avec cet orchestre une nouvelle tournée européenne en mars 2026. Après ses récents débuts avec le Berlin Philharmoniker, Kazuki Yamada se produira pour la première fois avec le Bamberger Symphoniker, le NDR Elbphilharmonie Orchester, le Rotterdam Philharmonic et le Wiener Symphoniker. Par ailleurs, il est régulièrement invité par l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et l’Orchestre symphonique de la radio suédoise, pour n’en citer que quelques-uns.
Kazuki Yamada se produit avec des solistes tels que Emanuel Ax, Leif Ove Andsnes, Seong-Jin Cho, Isabelle Faust, Martin Helmchen, Nobuko Imai, Lucas et Arthur Jussen, Alexander Kantorow, Evgeny Kissin, Fazıl Say, Jean-Yves Thibaudet, Krystian Zimerman et Frank Peter Zimmermann.
Très attaché à son rôle d’éducateur, Yamada se produit chaque année en tant qu’artiste invité à la Seiji Ozawa International Academy Switzerland et s’investit fortement dans le programme de sensibilisation du CBSO. Yamada a étudié la musique à l’Université des arts de Tokyo et a attiré l’attention internationale en recevant le premier prix du 51e concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon en 2009.