Ode à la joie
Depuis ma nomination au poste de Directeur Artistique et Musical de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo en 2016, musiciens, équipes et moi-même, avons mené à bien de nombreux et ambitieux projets.
Aujourd’hui, je me sens comme chez moi à l’OPMC et je suis heureux d’avoir passé ces dix années en compagnie de toutes les personnes qui en font partie.
La saison 25-26 sera ma dernière à l’OPMC et sera l’occasion de vous présenter l’aboutissement final de notre travail.
Nous avons choisi de donner des œuvres de pays tels que la France, l’Allemagne, la Russie et bien d’autres. Je crois, comme chaque année, que le choix des merveilleux chefs d’orchestre et solistes qui se produiront durant cette saison confirme la place de l’OPMC parmi les grands orchestres du monde.
Nous accueillerons le violoncelliste Pablo Ferrández en tant qu’Artiste en résidence. Quand je me suis produit avec lui pour la première fois à Monaco en 2024, j’ai été totalement captivé par son jeu et lui ai proposé aussitôt l’invitation de devenir notre Artiste en résidence la saison suivante. Non seulement il possède une technique exceptionnelle, mais ses interprétations profondément émouvantes apporteront de la joie et des « vitamines » au cœur des auditeurs. C’est une grande chance que Monaco puisse l’accueillir pour une série de concerts la saison prochaine.
Pour mon dernier concert à l’Auditorium Rainier III en juin 2026, je dirigerai la Neuvième symphonie de Beethoven pour rappeler le message de cette œuvre : nous sommes tous frères et sœurs et le monde doit vivre en paix. Je voudrais aussi chanter l’Ode à la Joie car je suis heureux de constater que l’OPMC est sans doute devenu l’un des meilleurs orchestres du monde.
Enfin, je ne peux commencer cette nouvelle saison qu’en exprimant ma profonde gratitude. Nous n’aurions pas pu grandir sans le soutien de S.A.R. la Princesse de Hanovre, la quête d’excellence de tous les musiciens et des équipes de l’OPMC, et bien sûr, la présence fidèle et passionnée de nos publics.
Je vous remercie toutes et tous du fond du cœur.
Kazuki Yamada