Ma neuvième saison
Je suis très heureux d’entamer ma neuvième saison en tant que directeur artistique et musical de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Cela fait huit ans que l’orchestre et moi travaillons et progressons ensemble, grâce à de nombreux projets, aussi intéressants que variés. Nous avons construit une relation de confiance, unique et précieuse.
Dans la société actuelle, où tout tend à être fait rapidement et « efficacement », il devient difficile de construire quelque chose dans la durée. Ce temps, nous l’avons pris et en avons fait un atout inestimable.
Cette nouvelle saison est riche en répertoires, en chefs d’orchestre, en solistes et en évènements, et nous sommes heureux et fiers de vous l’offrir.
Nous accueillerons en résidence les frères Jussen, dont la musique est perpétuellement « vivante », autant que leur personnalité est attachante et dynamique. J’ai collaboré avec eux à plusieurs reprises, et à chaque fois, il m’a semblé découvrir une nouvelle musique, organique et enrichissante.
En début de saison, nous accueillerons deux chœurs. Nous interpréterons la Troisième symphonie de Mahler avec le Chœur du CBSO et l’opéra L’Ancêtre de Saint-Saëns avec le Chœur philharmonique de Tokyo. Ces deux formations ont tissé des liens profonds avec moi, et je suis très heureux de les accueillir de nouveau en Principauté. L’Ancêtre, opéra peu connu de Saint-Saëns, avait été créé à Monaco, et je suis persuadé que sa valeur sera reconsidérée grâce à cette reprise, comme cela fut le cas pour l’opéra Déjanire, donné à l’Auditorium Rainier III en 2022, et dont l’enregistrement paru en avril 2024 a été salué par la critique.
D’autres moments forts auront lieu dans la saison, tel le sublime Ainsi parlait Zarathoustra de Strauss, ou les hommages à Chostakovitch et à Ravel. Nous poursuivrons les séries qui ont fait leurs preuves et sont attendues du public : Mozart à Monaco, Ciné-Concerts, Concerts Jeune Public et Happy Hour Musicaux.
La série des Récitals poursuit sa lancée en invitant les meilleurs artistes du moment, mais également les jeunes les plus prometteurs, avec une programmation d’exception.
C’est pour moi un immense plaisir de vivre une nouvelle saison musicale à Monaco et de la partager avec le public.
J’espère que vous pourrez également vivre pleinement, avec vos yeux, vos oreilles et votre peau, ce « présent étincelant » que tous les musiciens et musiciennes de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et moi-même créons ensemble.
Kazuki Yamada