Né à Toulon, Xavier de Maistre suit sa formation de harpe avec Vassilia Briano au conservatoire de sa ville natale avant de se perfectionner auprès de Catherine Michel et Jacqueline Borot à Paris. Parallèlement, il effectue des études à Sciences-Po Paris puis à la London School of Economics. Il remporte en 1998, le premier prix et deux prix d’interprétation au concours de harpe le plus prestigieux: l’U.S.A International Harp Competition (Bloomington). Il devient la même année le premier musicien français admis au sein de la prestigieuse Philharmonie de Vienne.
Xavier de Maistre joue en soliste avec les plus grands orchestres sous la direction de chefs tels que Sir André Previn, Sir Simon Rattle, Riccardo Muti, Daniele Gatti, Philippe Jordan, Kristjan Järvi, Bertrand de Billy, Andrés Orozco-Estrada, Heinrich Schiff et Gilbert Varga.
Il est l’invité des plus grands festivals : Schleswig-Holstein Festival, Salzburger Festspielen, Rheingau Festival, Wiener Festwochen, Festival de Verbier, Printemps de Budapest, Würzburg Mozartfest, Mostly Mozart à New York. Passionné de musique de chambre, il se produit avec Diana Damrau, Arabella Steinbacher, Daniel Müller-Schott, Baiba Skride, Antoine Tamestit, Mojca Erdmann, Magali Mosnier.
En France, il se produit régulièrement avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Philharmonique de Nice, de Monte-Carlo, de Nancy, de Montpellier… Et en récital dans les plus grandes salles : Opéra Garnier, Auditorium de Bordeaux, de Nice, de Poitiers, Théâtre d’Avignon, Opéra de Lille…
La saison 2016-2017 débute par la création au Suntory Hall de Tokyo du concerto pour harpe de Kaija Saariaho qui lui est dédié, qu’il a repris avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Puis il interprétera l’un des projets phares de la saison à la Philharmonie de Paris et dans les capitales européennes : un programme inspiré de Marie-Antoinette avec les Arts Florissants et William Christie, enregistré par ailleurs à l’Opéra de Versailles pour le label Harmonia Mundi. Suivent de prestigieuses invitations : Tonhalle de Zurich, London Philharmonic orchestra, orchestre de la radio finlandaise, orchestre du Mozarteum Salzburg, tournée en Asie, Amérique du Nord et du Sud, Hong Kong Philharmonic, Orquestra Sinfonica do Estato de São Paulo, Montreal Symphony Orchestra ; ainsi que des récitals au KKL Lucerne ou au Festspielhaus de Baden-Baden.
Il enregistre exclusivement sous le label Sony Music depuis 2008. Pour son premier CD « Nuit d’Etoiles » consacré à Claude Debussy, il recevra le prix Echo Klassik Award dans la catégorie „Instrumentiste de l’année“. Suivront « Hommage à Haydn » (2009) avec l’Orchestre Symphonique de la Radio Viennoise sous la direction de Bertrand de Billy et « Aranjuez » (2010). Le disque „Notte Veneziana“, enregistré avec l’ensemble Arte del Mondo et consacré aux grandes pièces baroques, sort en mars 2012 et est acclamé par la critique. Il se classe dans le top-10 des ventes de musique classique en France et en Allemagne. En 2013 paraissent un DVD avec Diana damrau et un enregistrement du Concerto pour piano KV459 de Mozart transcrit pour la harpe, avec le Mozarteum Salzburg et Ivor Bolton. Au printemps 2015 sort le disque „Moldau“, ensemble d‘oeuvres pour harpe seule consacré au répétoire Slave, acclamé par la critique.
Depuis 2001, Xavier de Maistre est professeur à la Musikhochschule de Hambourg.
Xavier de Maistre joue sur une harpe Lyon-Healy.