Nikolaï LUGANSKY est devenu un pianiste incontournable. Très apprécié par le public international, l’annonce de ses concerts remplit chaque année les salles à Paris, Londres, Amsterdam, Vienne, Salzbourg, New York, Tokyo .
Parmi ses récents engagements et ceux à venir, notons une série de récitals en France dont un récital au Théâtre des Champs-Elysées, à la Philharmonie de Paris, en Russie dans la Grande Salle de la Philharmonie de St.Petersburg et dans la Grande Salle du Conservatoire de Moscou, à Londres au Wigmore Hall, au Queen Elizabeth Hall, à Vienne et à Berlin aux Konzerthaus, à Madrid à l’Auditorium National de Musique, au Santa Cecilia Hall, au Concertgebouw d’Amsterdam.
Les moments importants en 2016/2017 sont les débuts de Nikolaï LUGANSKY avec le Philharmonique de Berlin sous la direction de TUGAN SOKHIEV , le retour aux concerts avec le Philharmonia , le Philharmonique tchèque, l’Orchestre du Festival de Budapest, le Philharmonique de Münich, l’Orchestre de Boston avec ANDRIS NELSONS, les Symphoniques de San Francisco, et du NHK/CHARLES DUTOIT. Il se produit à la Philharmonie de Paris dans le trio de Brahms dans le cadre d’une tournée européenne avec Leonidas Kavakos et Gautier Capuçon et est en tournée européenne avec le Philharmonique de St.Petersbourg et YURI TEMIRKANOV . Il entame une tournée en Europe en passant par Paris avec le RNO (Russian National Orchestra) / MIKAHEL PLETNEV. Au cours des saisons 2017/2018/2019 il sera l’invité du LSO, de l’ONF et de l’Orchestre du Capitol de Toulouse.
Il participe régulièrement aux plus grands festivals : La Roque d’Anthéron, Festival de Pâques, Les Folles Journées de Nantes, Verbier, Rheingau, Edinburgh, Proms, Tanglewood, Ravinia.
Les enregistrements de Nikolaï Lugansky ont obtenu de nombreuses distinctions : « Diapason d’Or » pour les Etudes et Préludes de Chopin ainsi que pour les Préludes et Moments musicaux de Rachmaninov (chez Erato), les prix « Preis der deustschen Schallplattenkritik « , « Echo Klassik », « Choc du Monde de la Musique » pour les concertos n°1 et 3 ainsi que pour les concertos n° 2 et 4 de Rachmaninov sous la direction de SAKARI ORAMO (chez Warner Classics) . Un album consacré aux œuvres de Chopin avec notamment la Sonate n°3, le Scherzo n°4, la Fantaisie et la Fantaisie-Impromptu a été enregistré chez Onyx Classics en 2010. Les deux sonates de Rachmaninov ont été enregistrées chez Ambroisie-Naïve. Ont suivi les enregistrements des sonates de Beethoven n°7,14,22,23, les Etudes transcendantales de Liszt, le concerto N°3 de Prokofiev et le concerto de Grieg avec l’Orchestre Symphonique de Berlin sous la direction de KENT NAGANO (automne 2013), ainsi que l’enregistrement des deux concertos de Chopin avec le Sinfonia Varsovia sous la direction d’A.VEDERNIKOV (Ambroisie-Naïve) qui a obtenu « Le Grand Prix du Disque F.Chopin » . Un nouvel album vient de paraître (Ambroisie) comprenant la sonate de Schubert en do mineur D.958 et les Impromptus D.935. NikolaI Lugansky vient de signer avec le label HARMONIA MUNDI.