Que Marie-Nicole Lemieux brille aujourd’hui au firmament du chant mondial n’a rien de surprenant : la chanteuse, comme la femme, rayonnent de cette aura qui n’appartient qu’aux plus grandes !
Ses qualités vocales éclatent lorsqu’elle remporte en 2000 le Prix de la Reine Fabiola et le Prix du Lied au Concours Reine Elisabeth de Belgique.
Son début de carrière est marqué par la musique baroque (Orphée et Eurydice, Giulio Cesare, Ariodante, Orlando Furioso…). Rapidement, l’évolution de sa voix lui permet d’aborder le répertoire français du XIXe siècle (Les Troyens, Samson et Dalila, Carmen…), Rossini (Guillaume Tell, Tancredi, L’Italiana in Algeri…) ou encore Verdi (Falstaff, Il Trovatore, Un Ballo in maschera…) sur les plus grandes scènes lyriques du monde.
En parallèle de sa carrière scénique, Marie-Nicole Lemieux est également invitée à chanter le grand répertoire symphonique avec des orchestres prestigieux (New York Philharmonic, Los Angeles Philharmonic, Orchestre Symphonique de Montréal, Orchestre Métropolitain, les Violons du Roy, Singapore Symphony Orchestra, St. Petersburg Philharmonic Orchestra, Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, Orchestre de l’Accademia Santa Cecilia, London Philharmonia, Rotterdam Philharmonic Orchestra, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre National de France…) sous la baguette de chefs de renom tels William Christie, Myung-Whun Chung, Charles Dutoit, Ivan Fischer, Mikko Franck, Daniele Gatti, Bernard Haitink, Daniel Harding, Paavo Järvi, Bernard Labadie, Louis Langrée, Kurt Masur, Kent Nagano, John Nelson, Yannick Nézet-Séguin, Gianandrea Noseda, Antonio Pappano, Mikhaïl Tatarnikov, Michel Plasson, Jean-Christophe Spinosi, Pinchas Steinberg, Pinchas Zukerman…
L’étendue de sa palette vocale en fait par ailleurs une récitaliste hors pair, interprète reconnue de la mélodie française, russe ainsi que du Lied allemand. Elle a ainsi chanté dans les salles de concert les plus prestigieuses : Wigmore Hall de Londres, Victoria Hall de Genève, Konzerthaus de Vienne, Accademia Santa Cecilia de Rome, Concertgebouw d’Amsterdam, DeSingel d’Anvers, Teatro de la Zarzuela de Madrid…
Sa discographie est riche et variée. Outre les enregistrements Vivaldi pour Naïve (Orlando Furioso, Griselda, La fida ninfa, le Stabat Mater, le Nisi Dominus…), Marie-Nicole Lemieux a enregistré en soliste Les Nuits d’été de Berlioz, les Wesendoncklieder de Wagner, les Rückertlieder de Mahler, L’Heure Exquise (mélodies françaises avec le pianiste Daniel Blumenthal), un disque de Lieder de Schumann, Ne me refuse pas : airs d’opéra français avec l’Orchestre National de France, Opera Arias (Gluck, Mozart et Haydn avec les Violons du Roy), Streams of Pleasure (programme Haendel en duo avec Karina Gauvin) et Chansons perpétuelles (récital avec le pianiste Roger Vignoles). Elle entame une collaboration avec Warner Classics dans un programme dédié à Rossini et enregistre également Les Troyens (Cassandre) et la Symphonie n° 1, dite « Jeremiah », de Bernstein, donnée en concert aux côtés de l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, sous la direction d’Antonio Pappano.
En concert, Marie-Nicole Lemieux a interprété le Requiem de Verdi, le Poème de l’Amour et de la Mer, la Symphonie n° 8 de Mahler, la Messe en Si de Bach, la Passion selon saint Matthieu, les Wesendonck Lieder, les Rückert Lieder, Les Nuits d’été, la Symphonie n° 2 de Mahler, les Sea Pictures de Elgar…
Marie-Nicole Lemieux est Chevalier de l’Ordre National du Québec, Compagne des Arts et des Lettres du Québec, membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de la Pléiade. Elle est également Docteur Honoris Causa de l’Université du Québec à Chicoutimi.