Artistes en résidence saison 24-25
Artistes en résidence saison 24-25
Pianistes
Habitués des scènes internationales, Lucas et Arthur Jussen (nés en 1993 et 1996) comptent parmi les duos de piano les plus convoités de notre époque. Avec leur jeu dynamique, presque symbiotique, leur grand raffinement musical et leurs interprétations captivantes, ils sont vigoureusement salués par la presse et le public. « C’est comme conduire deux BMW à la fois », s’est exclamé le chef d’orchestre Michael Schønwandt après avoir dirigé en concert les frères néerlandais.
Les frères Jussen se sont produits avec des orchestres internationaux, notamment le Boston Symphony Orchestra, le Philadelphia Orchestra, le Concertgebouworkest, le Budapest Festival Orchestra, le NDR Elbphilharmonie Orchester et l’Academy of St Martin in the Fields. Ils collaborent avec des chefs d’orchestre renommés tels que Christoph Eschenbach, Iván Fischer, Sir Neville Marriner, Andris Nelsons, Yannick Nezét-Séguin, Jukka-Pekka Saraste et Jaap van Zweden.
Au cours de la saison 24/25, les frères Jussen seront artistes en résidence à l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Parmi les autres temps forts de la saison figurent des concerts à Leipzig, puis une tournée européenne avec le Gewandhausorchester. Outre leurs débuts avec l’Orchestre symphonique de Chicago, l’Orchestre symphonique de Baltimore, l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm, l’Orchestre symphonique de Göteborg, l’Orchestre symphonique de Lahti, l’Orchestre symphonique de la radio de Prague et l’Orchestre philharmonique d’Israël, ils seront réinvités à se produire avec le Konzerthausorchester Berlin, les Bamberger Symphoniker, la Dresdner Philharmonie, l’Orchestre philharmonique de Bergen, l’Orchestre symphonique d’Anvers et l’Orchestre philharmonique de Varsovie. Ils se produiront également avec le Wiener Kammerorchester au Konzerthaus Wien. Avec l’orchestre des jeunes brésiliens de Neojibá, ils interprètent l’œuvre captivante Nazareno de l’Argentin Osvaldo Golijov lors de concerts en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas. En juin 2025, ils retournent en Asie pour plusieurs concerts avec l’orchestre philharmonique de Hong Kong. En récital, on peut les entendre à Paris, Amsterdam, La Haye, Londres, Rome, Naples, Zürich, Mannheim, Stuttgart et Potsdam, entre autres.
Enregistrant exclusivement pour Deutsche Grammophon depuis 2010, leur premier enregistrement d’œuvres de Beethoven a été certifié platine et a reçu le prix du public Edison Klassiek. Le dernier ajout à leur discographie est « Dutch Masters » (avril 2022), consacré à des œuvres de compositeurs néerlandais. L’enregistrement a reçu un Edison Klassiek, ainsi que le prix du public.
Lucas et Arthur ont reçu leurs premières leçons de piano dans leur ville natale d’Hilversum. Enfants, ils sont invités à se produire pour la Princesse Béatrix, Reine des Pays-Bas. En 2005, les frères ont étudié au Portugal et au Brésil pendant près d’un an à l’invitation de Maria João Pires. Lucas a terminé ses études avec Menahem Pressler aux États-Unis et avec Dmitri Bashkirov à Madrid. Arthur est diplômé du Conservatoire d’Amsterdam, où il a étudié avec Jan Wijn.
POURRIEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS ?
Nous sommes Arthur et Lucas Jussen, deux frères, deux pianistes. Nous jouons ensemble à quatre mains et aussi sur deux pianos. Tout a commencé par une histoire amusante… Lors de la Coupe du monde de football de 1998, les Pays-Bas affichaient de belles performances et nous entendions, avant chaque match, l’hymne national néerlandais, que nous trouvions très joli. Nous avions un piano à la maison et Lucas aimait tellement la mélodie que notre mère lui a suggéré de l’apprendre. C’est donc grâce au football que nous avons commencé à jouer du piano ! Nous nous entendions très bien, avions le même professeur, qui nous a suggéré de jouer en duo. Depuis ce moment-là, nous jouons ensemble ! Nous avons adoré cela, et avons donc tout de suite abordé le répertoire pour duo ou piano quatre mains.
QUELS SONT LES MOMENTS LES PLUS MARQUANTS DE VOTRE CARRIÈRE ?
Beaucoup de moments et de souvenirs nous sont chers. Le premier d’entre eux a sans doute été de jouer avec le Royal Concertgebouw Orchestra à 12 et 15 ans, un immense honneur pour un si jeune âge. Plus tard, nous avons accompagné le Roi et la Reine des Pays-Bas en visite d’État en Australie, où nous avons donné un concert à l’Opéra de Sydney. Jouer pour la toute première fois avec un orchestre américain – l’Orchestre symphonique de Boston – sous la direction d’Andris Nelsons, a également été un moment fort de notre parcours. Si tous ces concerts sont mémorables, nous nous souvenons aussi de nos concerts à Salzbourg, dans un petit auditorium de seulement 200 places. Nous avons ressenti l’histoire, l’esprit de Mozart et de tous les grands compositeurs passés dans ce lieu. Finalement, ce n’est pas la taille de la salle ou du concert qui importe, mais l’atmosphère qui s’en dégage.
QU’ATTENDEZ-VOUS DE CETTE RÉSIDENCE À L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE MONTE-CARLO ?
Nous espérons partager de bons moments avec les musiciens et offrir au public des concerts mémorables avec une musique de qualité. Nous souhaitons mettre en lumière la diversité du répertoire proposé par notre duo : de Mozart à Poulenc, en passant par Stravinsky, et même des pièces contemporaines.
VOUS AVEZ DÉJÀ JOUÉ AVEC L’OPMC : QUELLE EN EST VOTRE PERCEPTION ET QUELS SONT LES LIENS QUI VOUS UNISSENT ?
Nous avons déjà joué avec les musiciens de l’orchestre pour « Mozart à Monaco » et ce fut un excellent moment. Nous aimons leur vision de la musique, très libre et ouverte aux idées. Cela a peut-être à voir avec leur fantastique Directeur Artistique & Musical, Kazuki Yamada, qui possède un sens inné de la musique. Nous espérons vivre d’autres moments de ce type avec l’orchestre. En outre, nous tenons à remercier Didier de Cottignies, ouvert aux nouvelles idées et aux nouveaux répertoires. Comme vous l’avez compris, nous sommes impatients de jouer avec l’OPMC et très honorés d’être artistes en résidence.
Grande Saison
15 SEPTEMBRE 2024
13 AVRIL 2025
22 JUIN 2025
Concerts au Palais princier
20 JUILLET 2025