Philippe Béran
Joan Mompart
À SAVOIR
Je suis Albert
Une rêverie sur Albert Ier, prince savant et navigateur
Julien Le Herissier, composition musicale
Création mondiale – commande de l’OPMC
Ce concert vous permettra de découvrir la personnalité riche et complexe d’Albert Ier à travers deux de ses écrits : un récit de voyage, La Carrière d’un navigateur, publié d’abord en plusieurs articles, puis sous forme de livre en 1902, et le Discours sur l’océan, sorte de testament scientifique, prononcé le 25 avril 1921 devant l’Académie nationale des sciences à Washington. Le lendemain, alors qu’on remet au Prince une importante récompense océanographique, il croise un autre Albert célèbre, le physicien Einstein, lui aussi invité d’honneur de l’académie américaine.
Vous vivrez les débuts du Prince, son premier commandement à bord de l’Hirondelle, ses innombrables voyages et stations scientifiques en Méditerranée et dans l’Atlantique Nord, mais surtout son premier voyage au Spitzberg – archipel situé dans l’océan Arctique – dont la découverte a été pour lui une extraordinaire révélation. Une révélation qui est à associer à son combat, visionnaire pour l’époque, pour la sauvegarde des espèces et de l’environnement.
Mesures anti-covid 19 : Pass sanitaire (avec pièce d’identité) à partir de 16 ans et port du masque (à partir de 5 ans) obligatoires pour assister au concert.