Jennifer HOLLOWAY
Gaëlle ARQUEZ
Hélène CARPENTIER
Julien HENRIC
Michael ARIVONY
Matthieu LÉCROART
David ZOBEL, répétiteur
Chœur philharmonique de Tokyo
PROGRAMME
Camille SAINT-SAËNS
À SAVOIR
Drame lyrique en 3 actes
«Non!» s’exclame Nunciata quand, dans le premier acte du drame lyrique, cette ancêtre corse refuse obstinément de mettre un terme à la vendetta qui oppose sa famille, les Fabiani, à celle ennemie des Pietra-Nera.
Construit sur fond de morts tragiques, d’avides désirs de vengeance et de passions amoureuses, ce drame lyrique met en scène sept personnages principaux, dont trois gouvernent l’intrigue, acte après acte. La trame sombre et dramatique du livret d’Augé de Lassus est équilibrée par des pages musicales empreintes de douceur et de tendresse, comme le duo d’amour de Margarita et Tébaldo à l’acte I.
Après sa création saluée au théâtre de Monte-Carlo en février 1906, L’Ancêtre y fut représenté à quatre autres reprises, puis dans plusieurs villes de France, de Belgique, de Suisse et d’Allemagne, à Alger (février 1911), au Caire (février 1912) avant deux nouvelles représentations en mars 1915 dans le théâtre qui l’a vu naître. Il faudra attendre 2019 pour que ce drame lyrique retrouve la scène, au Theaterakademie August Everding à Munich.
Source : Bru Zane Mediabase, ressources numériques sur la musique romantique française
Coproduction Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Palazzetto Bru Zane.
En prélude au concert, présentation de l’œuvre à 17h par André Peyrègne.