« Artiste de l’Année 2012 » de l’International Classical Music Award et nominé deux fois « Artiste de l’Année » par Gramophone en 2012 et en 2014, Jean-Efflam Bavouzet est sans doute actuellement l’un des pianistes les plus actifs autant en enregistrement qu’en concert.
Lors de la saison 2015/2016, il retrouve Gianandrea Noseda avec le Zürich Philharmonia, se produit aux Etats-Unis avec le Cleveland Orchestra dirigé par Vladimir Jurowski, le San Francisco Symphony et Yan Pascal Tortelier, le Seattle Symphony Orchestra avec Ludovic Morlot, le Swedish Chamber Orchestra dirigé par Jérémie Rhorer, l’Orquestra Simfònica de Barcelona et le Gothenburg Symphony où il joue les 2 concertos de Ravel sous la baguette de François-Xavier Roth, avec qui il collaborera de nouveau avec le BBC Symphony Orchestra. Plus tard dans la saison, il retourne jouer avec l’Orchestre National de Belgique dirigé par Ion Marin ainsi qu’avec le Manchester Camerata, puis on pourra le voir avec le Haydn Orchestra de Bolzano et l’Orchestra della Svizzera Italiana à Lugano dirigé par Vladimir Ashkenazy.
La saison dernière il a fait une tournée américaine avec le London Philharmonic Orchestra et Vladimir Jurowski au Carnegie Hall et au Chicago Symphony Hall entre autres. Il a été Artiste-en-Résidence avec l’Orquestra Sinfônica de Sao Paolo au Brésil et soliste avec le NHK Symphony et les orchestres de Sydney, Melbourne, Adelaïde et Hong Kong.
Artiste exclusif Chandos, sa discographie est largement récompensée : « Choc de L’Année » de Classica, « Diapason d’Or, « Gramophone » et « BBC Awards ». Elle comprend entre autre l’intégrale des concertos de Prokofiev et de Bartók avec le BBC Philharmonic et Gianandrea Noseda, des concertos de Ravel et Stravinsky avec le BBC Symphony et l’Orchestra de Sao Paolo avec Pascal Tortelier, de Haydn avec le Manchester Camerata et Gabor Takacs-Nagy, et de Pierné avec le BBC Philharmonic et Juanjo Mena. Son l’intégrale de l’œuvre pour piano de Debussy est considérée comme une référence et il poursuit actuellement l’enregistrement des intégrales des sonates de Haydn et de Beethoven.
Durant ces dernières années, on l’a vu aux côtés de chefs tel que Pierre Boulez, Andris Nelsons, Vassili Petrenko, Neeme Järvi, Vladimir Jurowski, Ivan Fischer, Daniele Gatti, Louis Langrée, François Xavier Roth, Susanna Mälkki, Krzysztof Urbanski, Emmanuel Krivine, Antoni Wit; avec le New York Philharmonic, Boston Symphony, San Francisco Symphony, Cleveland, Dallas, Pittsburgh, Cincinnati, Deutsches Symphonie Orchester Berlin, Bayerisches Staatsorchester, NHK Tokyo, Beijing Symphony, l’Orchestre National de France et l’Orchestre de Paris. Il participe également aux festivals Mostly Mozart de New York, Aspen, Vail, les Proms de Londres, Harrogate et Cheltenham.
En récital, Jean-Efflam Bavouzet joue régulièrement dans de prestigieuses salles, comme le Wigmore Hall à Londres, le Lincoln Center à New York, le Louvre à Paris. Il a récemment collaboré avec le compositeur Jörg Widmann pour un projet de musique de chambre au Prinzregententheater de Munich, et avec Bruno Mantovani au Festival Römerbad. En plus de son retour dans la série International Piano Series de Londres, il sera aussi en récital à Santa Barbara, Denver et Calgary ou encore à Singapour.
Formé par Pierre Sancan au CNSM de Paris, passionné de musique contemporaine, il travaille avec les compositeurs Stockhausen, Mantovani, Ohana, Widmann et défend aussi la musique française méconnue (Pierné, Massenet, Magnard). Jean-Efflam Bavouzet se dit aussi influencé par Sir Georg Solti, avec lequel il a entretenu une relation privilégiée durant les deux dernières années du Maestro.
Préfacée par Pierre Boulez et enregistrée par Vladimir et Vovka Ashkenazy pour Decca, sa transcription de « Jeux » de Debussy est publiée chez Durand.
Depuis 2012, Jean-Efflam Bavouzet est le Directeur artistique de l’International Piano Festival des Îles Lofoten en Norvège.